© C.TESSIER

Le Vautour moine

Aegypius monachus

Anglais: Cinereous Vulture
Allemand: Mönchsgeier
Italien: Avvoltoio monaco
Espagnol: Buitre Negro
Néerlandais: Monniksgier

Description de l'espèce

© T.VEZON

C'est le plus grand rapace d'Europe avec une envergure de près de 3 mètres. Son poids varie entre 7 et 10 kg.

Son plumage est sombre paraissant presque noir chez les jeunes.

Chez les adultes, la tête est dégarnie de couleur formant une “tonsure” lui donnant son nom. Il possède des ailes très longues, qu'il maintient bien à plat en vol et dont l'extrémité est légèrement tombantes. Le Vautour moine pratique souvent et maîtrise parfaitement le vol plané circulaire. Sa tête dépasse peu à l'avant du corps, sa queue courte est légèrement pointue. En vol battu, la cadence des battements d'ailes est lente et les mouvement sont amples. Posé, il se tient très droit et porte la tête haute.

Biologie et écologie

Habitat et comportement

A la différence du Vautour fauve qui niche lui sur les falaises et en colonies, le Vautour moine préfère construire son nid dans les arbres en colonies lâches. C'est un oiseau beaucoup moins sociable que son cousin le fauve.

Reproduction

Les individus commencent à se reproduire vers 4-5 ans.

Les couples formés sont souvent unis pour la vie. Les parades aériennes ont lieu principalement en février, en même temps que la construction du nid. Lors des parades nuptiales, les deux adultes s'envolent ensemble et celui qui est au-dessus touche le dos de son partenaire avec ses serres pendantes avant que ce dernier se retourne et agrippe son partenaire. Les deux oiseaux se laissent ensuite tomber, avant de se séparer.

Les adultes construisent le nid à la cime d'un arbre, souvent un pin sylvestre, à flanc de coteau, entre 3 et 20 m du sol.

Les accouplements ont lieu dans le nid ou dans ses abords immédiats. L'unique œuf va être couvé par les deux parents pendant environ 55 jours. Le poussin restera au nid pendant près de 4 mois. Après son envol, en août ou septembre, le jeune reste encore avec ses parents, qui continuent de le nourrir pendant quelques semaines.

Les adultes sont sédentaires, ils restent toute l'année à proximité de leur site de reproduction. Les jeunes quant à eux sont “vagabonds” et peuvent s'éloigner parfois très loin de leur lieu de naissance.

Alimentation

Comme le Vautour fauve, le Vautour moine se nourrit exclusivement de cadavre, il est nécrophage.

Il interviendra sur une charogne après le Vautour fauve. Avec son bec tranchant il s'alimente de parties plus coriaces tels que les cartilages, les tendons, la peau.

Longévité

Un Vautour moine peut vivre jusqu'à plus de 40 ans.

Répartition

© A.CAROD

Le Vautour moine est une espèce extrêmement vulnérable considéré comme en danger critique en France par l'IUCN. Autrefois l'espèce avait une distribution beaucoup plus vaste qu'aujourd'hui, nichant occupant tous les milieux favorables depuis la péninsule ibérique jusqu'à la Mongolie et la Chine en passant par les pays du nord de la Méditerranée. Mais a connu un très fort déclin dû à nombreuses causes telles que la modification de certaines pratiques agricoles, les déboisements, l'empoisonnement, etc.

L'Europe compte environ 1600 couples dont 1400 en Espagne.

En 2015, la France a seulement 3 sites de reproduction : les Grands Causses (21 couples), les Baronnies provençales (9 couples) et le Verdon (1 couple). Depuis 2014, 40 Vautours moines ont été relâchés dans les Baronnies provençales et 26 ont été libérés dans le Verdon dans le cadre de programmes de réintroduction portés respectivement par l'association « Vautours en Baronnies » et la LPO PACA.

Le Vautour moine dans les Baronnies provençales

Suite au succès du programme de réintroduction de cette espèce dans les Baronnies provençales à partir de 2004, notre territoire compte aujourd'hui 9 couples (données 2015). Depuis 2010, ce sont 17 poussins qui ont pris leur envol, cela faisait 100 ans qu'il n'y avait pas eu de reproduction dans les Alpes.
En 2015, un peu plus d'une trentaine de Vautours moines différents ont été observés sur notre territoire.


© 2023 - Tous droits réservés - Création : Syndicat Mixte des Baronnies Provençales - Apical Technologies - Maison des Vautours