© T.VEZON

Le Vautour fauve

Gyps fulvus

Anglais: Griffon Vulture
Allemand: Gänsegeier
Italien: Grifone
Espagnol: Buitre Leonado
Néerlandais: Vale gier

Description de l'espèce

© A.CAROD

C'est l'un des plus grands rapaces de France. Son envergure varie de 2,35 m à 2,65 m pour un poids de 7 à 11 kg.

Cet oiseau est caractérisé par une couleur gris clair sur le dos notamment et fauve sur la poitrine et le ventre.

Sa tête et son long cou dénudés, sont recouverts d'un duvet blanc. A la base, émerge une collerette de plumes blanches duveteuses.

Son bec est puissant et ses yeux caramelsont perçants (un objet de 30 cm peut être vu à plus de 3 km de distance).

Cet oiseau est incapable de pratiquer le vol battu trop longtemps, c'est un oiseau essentiellement planeur. Il utilise pour se déplacer les courants d'air ascendants (thermiques) pour s'élever dans les airs et/ou le vent. Ses ailes sont longues, larges avec des extrémités digitées et relevées vers le haut. Sa queue est très courte.

Biologie et écologie

Habitat et comportement

Le Vautour fauve est un animal social, il niche en colonies. Il vit dans des zones de falaises abruptes ou de grands rochers escarpés où il trouve des lieux favorables pour nicher, se reposer.

Reproduction

© A.CAROD

Ce rapace est adulte, c'est-à-dire qu'il se reproduit pour la première fois, à l'âge de 4 ou 5 ans.

Les couples formés sont souvent unis pour la vie. Lors de parades nuptiales, les deux oiseaux volent très proches l'un de l'autre, l'un des partenaires légèrement au-dessus de l'autre, et font des jeux de copie des mouvements du partenaire.

Les accouplements ont lieu dès le mois de décembre. Le nid, construit par les deux parents deux à trois semaines avant la ponte, se constitue de quelques branches, d'herbe, de plumes.

L'unique œuf est pondu entre la fin décembre et la mi-mars. L'incubation, qui se déroule pendant l'hiver, dure environ 54 jours.

A sa naissance, début mars début avril, le poussin ne pèse que 170 à 210 g. Ses parents le nourriront et l'élèveront pendant environ 4 mois.

Après l'envol, il reste encore plusieurs semaines avec ses parents dont il est dépendant pour l'alimentation.

Alimentation

Les vautours sont des nécrophages stricts, c'est à dire qu'ils se nourrissent exclusivement de cadavres (de mammifères). Leur présence sur un cadavre est très complémentaire.

Souvent, les Grands corbeaux viennent les premiers sur la charogne. Ce sont d'excellents indicateurs pour les vautours, car, très farouches, ils ne se risquent à approcher une proie que quand il n'y a plus de danger. Le Vautour fauve interviendra ensuite sur la carcasse, et se nourrira principalement des tissus mous (viandes et viscères).

Longévité

Un Vautour fauve peut vivre jusqu'à plus de 40 ans.

Répartition

© T.VEZON

La distribution du Vautour fauve, en tant qu'espèce nicheuse, s'étend des montagnes d'Asie centrale et de l'Inde à l'Espagne et le Portugal. L'espèce est sédentaire à l'âge adulte alors que les jeunes individus sont erratiques jusqu'à leur maturité sexuelle.

La majorité de la population nicheuse se situe dans le Sud de l'Europe autour de la Méditerranée, et plus principalement en péninsule ibérienne.

L'Espagne abritant ainsi la plus grande part de la population avec environ 22 000 couples sur les 24 000 présents en Europe.

En 2010, la France abritait environ 1 100 couples (500 dans les Pyrénées, 350 dans les Causses et 250 dans les Préalpes).

Le Vautour fauve dans les Baronnies provençales

Suite au succès du programme de réintroduction de cette espèce dans les Baronnies Provençales à partir de 1996, notre territoire compte aujourd'hui plus de 180 couples se reproduisant naturellement (données 2015).


© 2023 - Tous droits réservés - Création : Syndicat Mixte des Baronnies Provençales - Apical Technologies - Maison des Vautours